Séquence : La reproduction animale
Séquence: La reproduction animale
Objectifs:
Connaître les caractéristiques de la reproduction animale
Savoir différencier les types de reproductions: ovipare et vivipare
Séance 1:
Objectif: Découvrir qu’il existe 2 types de reproduction animale possibles : ovipare et vivipare.
Déroulement:
PE: “Comment naissent les animaux?”. On leur explique que pour répondre à cette question ils doivent sur le blog donné par l’enseignante. Ils doivent prendre des notes sur leurs cahiers de brouillon (schéma, des mots, etc.). Temps: entre 30 et 45 minutes
Bilan collectif, on leur distribue une leçon écrite qui décrit les deux types de reproduction animale et qui traite la notion d’accouplement. Le but est que chaque élève confronte ses idées et les notes qu’il a prises avec la trace écrite donnée par l’enseignante.
Séance 2:
Objectif: Construire ses connaissances sur la reproduction des ovipares
Déroulement :
Intro: Temps de rappel de la séance précédente : “est-ce que vous vous souvenez de ce que nous avons vu lors de la séance précédente?”. Les élèves expliquent ce qu’ils avaient fait et se souviennent qu’il existe 2 types de reproduction possible. Le but est qu’ils se rappellent des termes “vivipare” et “ovipare”. L’enseignante redonne une brève définition de chaque terme à l’oral
Mise en activité: l’enseignante explique aux élèves qu’ils vont devoir visionner de manière individuelle, une vidéo sur la naissance d’un poussin et répondre à des questions qui vont leur être distribuées.
Sur la vidéo, on voit Jammy qui explique comment une poule est fécondée et comment le poussin se développe avant l'éclosion
Sur la fiche distribuée il y a 2 questions:
“Qu’est ce que cette vidéo vous a appris?”
“Reclassez les images du développement du poussin dans le bon ordre” (en coupant et collant: ça les rend + actifs et donc plus investis, ils construisent leur savoir individuellement)
“Quels animaux sont ovipares?”
Après cet exercice, l’enseignante revient sur les différentes étapes de la naissance du poussin en s’appuyant sur les réponses de l’exercice de l’activité. Elle vérifie les exemples que chaque élève a fournit pour la dernière question et fait une mise en commun: le lézard, le serpent, la tortue, les oiseaux, les poissons, les oies, les canards, les flamants rose, les autruches, les cygnes, etc.
Vidéo “C’est pas sorcier" sur la fécondation de la poule (de 3,39min à 14min) : https://www.youtube.com/watch?v=8eQ0f1eQGGs
Séance 3:
Objectif: Construire ses connaissances sur la reproduction des vivipares
Déroulement:
Intro: Temps de rappel de la séance précédente. Le but est qu’ils se souviennent des caractéristiques des ovipares.
Mise en activité: l’enseignante place chaque élève sur un poste informatique et leur explique qu’ils doivent consulter la vidéo sur la naissance de l’agneau qui se trouve sur le blog. Ils ont pour consigne de dessiner les différents stades de la production de l’agneau. (de l’accouplement à la naissance). Ils peuvent la visionner plusieurs fois et revenir en arrière: chacun va à son rythme.
Temps de classe: retour sur la vidéo, l'enseignante les interroge sur les différentes étapes de la reproduction de l’agneau (accouplement, développement dans le ventre de la mère, naissance). (L’accouplement n’est pas montré dans la vidéo, mais il a été évoqué dans les séances précédentes, le but est que les élèves restituent ce qu’ils ont vu précédemment).
Vidéo sur la naissance d’un agneau: https://www.youtube.com/watch?v=CLhLW2Y_2VM
Pour terminer la séquence sur la reproduction des animaux, l’enseignante distribue à chaque élève une fiche d’exercices sur les ovipares et les vivipares. Dans un premier temps, Il est demandé aux élèves de relier chaque animal à son mode de reproduction. Dans un second exercice l’élève doit associer les images d’animaux au bon mode de reproduction.
Pour finir, l’enseignante demande aux élèves ce qu’ils ont pensé et retenu de cette séquence. Cela permet de faire un retour collectif.
Exercice 1:
Exercice 2:
Commentaires
Enregistrer un commentaire